ACTUALITES

INFOS LOCALES - LUNDI 24 SEPTEMBRE 2007

Plus de 30 plongeurs ont nettoyé le Port et ses environs

Opération Net Léman
La deuxième édition de l'Opération Net Léman a rassemblé plus de 70 bénévoles dont 30 plongeurs et pour la première fois les élèves des classes des Buclines et des Crêts ont eux aussi participé à cette opération de nettoyage. Au cours de cette journée près de 650 kilos de déchets ont ainsi été récupérés dans la baie mais également sur les berges et dans le bois de buis, le long du Vion et du Redon. U
ne trentaine de plongeurs encadrée par Tom Grundman directeur de l’école de plongée ‘les petites bulles’, a opéré plus spécialement dans la baie. Parmi les déchets découvert au fond de l’eau, les plongeurs ont retiré plusieurs dizaines de pneus. A terre, une centaine d’élèves des classes primaires des Buclines et des Crêts sont venus sur le site en matinée pour aider au nettoyage et participer à des ateliers animés par les animatrices du CLAE du Foyer Culturel et du service communication et déchets de la Communauté de Communes. L'opération Net Léman est placée sous l'égide de l'Organisation Mondiale des Yacht-Clubs et des Ports Ecologiques (OMYP). Localement la manifestation a été comme lors de la 1ère édition, coordonnée par Françoise Erba adjointe déléguée à l'environnement. Plusieurs adjoints et conseillers ont participé cette année également au bon déroulement de la manifestation et aux opérations de nettoyage. La municipalité apporte un soutient logistique important particulièrement avec la mise en place sur le parking de la plage d'un chapiteau et du matériel nécessaire permettant aux bénévoles de se restaurer à midi. Au menu : soupe paysanne préparée par le Foyer Culturel, salade, charcuterie et desserts étaient offert par la municipalité. En fin de matinée, les élus locaux ont remis symboliquement des diplômes aux jeunes élèves ayant participés aux opérations de nettoyage et le Maire Jean-Luc Bidal est venu sur place saluer et féliciter les participants.

REPORTAGE TV

Découvrez en vidéo l'opération Net Léman 2007 ¤
Les participants et les élus locaux lors de la pause déjeuner

Une fois les déchets retirés du lac ils sont acheminés
par bateau jusqu’au rivage ou sont installées
des plateformes de tri.
Plusieurs partenaires ont contribué au succès
de cette opération de nettoyage ainsi les gants
de manutention, les tee-shirts et les bennes de stockage ont été mis à disposition par Gaz de France.
La Municipalité assurait la logistique
(chapiteau et vivres pour le repas du midi)
Les associations locales participaient elles aussi
au bon déroulement de cette journée :
Base Nautique - Sauvetage - CNS ...
Sans oublier l'école de plongée 'Les petites Bulles'

Accueil du Site